•••   Retour   •••

Séjour à Tournai, 18 juin 2024

Pour entamer notre 2° journée, mais en fait notre première complète sur place, rien de tel qu'un bon petit déjeuner avec au choix café, jus d’orange ou pomme, différentes sortes de pain et pâtes à tartiner ainsi que des fruits et céréales.

Le principal sujet de conversation à toutes les tables était la météo car ce mardi était annoncé comme la plus mauvaise journée de la semaine.

Malgré les prévisions pessimistes la motivation reste intacte et le groupe démarre au complet à 9h30 pour une 1° boucle de 30 km.

Après la traversée du centre ville, nous avons longé l'Escaut et avons ainsi pu découvrir d'anciens fours à chaux et des cimetières plus récents.

Plus loin, notre capitaine du jour, Michel Pierre, nous a fait découvrir la pierre de Brunehaut, le menhir le plus imposant de Wallonie. Cet arrêt a également été synonyme du ravito assuré pas Christine et Michel.

Le retour à l'auberge de jeunesse s'est fait via des petites routes de campagne et de remembrement avant l'entrée en ville et la gestion du trafic.

A peine rentré, le ciel a ouvert ses vannes et s'est mis à arroser copieusement la région, compromettant ainsi la 2° partie de notre sortie.

Après consultation de différentes applications, il s'est avéré que nous aurions droit à une accalmie à 14 heures. Forts de cette information, nous nous sommes lancés sur les routes détrempées. Le groupe avait cependant dû enregistrer le forfait de quelques participants.

Le parcours était dans la direction opposée de celui du matin. Après avoir longé l'Escaut, nous avons pris la direction de Templeuve.

La pluie n'a pas cessé de tomber mais sous la forme de bruine de sorte qu'elle n'était pas trop gênante.

Vu les conditions climatiques, le rythme a été assez soutenu avec un seul arrêt à Froyennes à quelques encablures du centre de Tournai.

Nous avons finalement rejoint l'auberge de jeunesse vers 16h00.

Nous nous sommes tous précipités vers les douches pour un décrassage au premier sens du terme et un changement de tenue avec le sentiment du « devoir » accompli.