Et voici déjà notre 3° journée, qui débute une fois de plus avec le bon petit déjeuner et un bon café, chocolat chaud ou thé. Les mines sont plus réjouies que la veille car une météo plus clémente était annoncée.
Au programme du jour, une sortie de +/- 80 km, guidée par notre capitaine Françoise.
L'entame de la sortie devient classique avec la traversée du centre ville et ensuite les berges de l'Escaut.
Le but de la balade est le château de Beloeil. Mais avant d’arriver au château, nous avons suivi l’Escaut à une allure soutenue en essayant d’éviter les flaques d’eau.
Après +/- 15 km, nous avons eu droit à notre premier ravitaillement mais avons également dû procéder à un changement de vélo suite à un rayon cassé.
Nous avons ensuite repris la route vers le château en suivant des chemins bucoliques le long du Canal de « Nimy-Blaton-Péronnes » et ensuite l’ancien Canal « Blaton-Ath ». Des petits bijoux de calme et de biodiversité.
Arrivés à Beloeil, nous avons pris notre lunch sur la terrasse d'un café qui sentait bon le terroir. Comme dessert, nous avons observé un arrêt au château de Beloeil, un de nos joyaux patrimoniaux.
En chemin, nous avons également vu des villages qui ont subi des inondations suite aux fortes pluies de mardi. Nous sommes ainsi passés par Ellignies-Sainte-Anne et Wadelincourt et nous avons retrouvé l’Escaut à hauteur d’Antoing pour un retour en douceur vers l'auberge de jeunesse.
A noter que pour cette sortie, Julien Verraver est venu se joindre au groupe. Julien est un futur kiné qui dans le cadre d'un stage « Handisport » est venu se joindre au groupe pour une sortie ce jour et le lendemain. Julien a fait équipe avec Evio.