•••   Retour   •••

À Flawinne, le 20 octobre 2024

Le 20 octobre 2024, à 8 heures 31 minutes et 32 secondes, un membre de Cyclocœur, capable de produire 120 coups de pédale à la minute, prit son bus Place de la Station, à Namur. À la même seconde, à Flawinne, dans le local d’une caserne, de l’air était insufflé comme par magie dans des chambres à air regonflant ainsi les pneus de tandems sans que personne ne s’en aperçoive. Au même instant, non loin de là sur un parking, Big Moustache, préparait avec amour Libellule. Dans le même temps, Nadia descendait un des 12 tandems via la rampe afin de l’installer sur le parking. Une heure 15 plus tard, démarra la sortie du jour.

Juste avant le départ, dans une ambiance franche et amicale, le groupe se forma petit à petit. Notre présidente prit alors la parole pour nous donner quelques informations concernant les deux dernières sorties, nous dévoila la composition des 10 binômes et, enfin, nous donna des nouvelles de notre ami Lorenzo à qui nous souhaitons, d’ailleurs, un prompt rétablissement.

Notre capitaine de route, Françoise, prit ensuite le relais et nous présenta l’itinéraire du jour, à savoir le départ depuis la caserne afin de nous rendre à l’abbaye de Floreffe pour notre temps de midi puis retour vers notre point de départ.

Nous voilà donc partis avec 2 tandems musculaires, 8 à assistance électrique, Jean comme signaleur et, pour fermer le cortège, Big Moustache aux commandes de Libellule.

Sous un ciel couvert et avec une température de 13 degrés, le convoi prit donc la direction de la citadelle en descendant la rue Salzinnes les Moulins puis en empruntant le halage le long de la Sambre et traversa le pont de l’Evêché. De là, commença la première ascension de la journée : la citadelle.

Le groupe a ensuite bifurqué sur la gauche pour se rendre à Bois-de-Villers via l’Avenue de la Vecquée où nous avons croisé une gigantesque mais sympathique « bande de motards ». Cette première partie de la matinée fut l’occasion pour chacun(e) des pilotes et copilotes d’échanger, de prendre des nouvelles, de faire connaissance, d’aborder de nombreux sujets, de prodiguer l’un ou l’autre conseil, de décrire l’instant… L’automne et la vallée de la Meuse nous dévoilant tous leurs charmes.

Le premier arrêt ravito se fit à Bois-de-Villers. Nous avons ensuite repris la route en passant par les villages de Profondeville, de Sart-Saint-Laurent et de Fosses-La-Ville pour arriver, via les grottes de Floreffe, à l’abbaye de Floreffe où nous avons pu nous sustenter d’un bon repas, accompagné d’un soft ou d’une bonne mousse locale.

Sous une brève apparition du soleil, le départ fut donné à 13h35. Nous sommes passés par Soye où nous avons dû mettre pied à terre car la route était barrée : des barrières et un bulldozer bloquaient le passage. Un mot, un geste et Françoise fit le reste ! Résultat : une légère modification de l’itinéraire pour revenir sur notre droit chemin vers Spy puis Jemeppe-sur-Sambre, passage par Temploux, célèbre pour sa brocante annuelle, et deuxième et dernier ravito vers 15h00 sur le parking d’une ferme à Suarlée.

Chargés à bloc, nous avons repris la route vers Rhisnes - Vedrin avant de reprendre le Ravel pour nous laisser descendre vers Saint-Servais. De là, nous avons emprunté la route de Gembloux avant de remonter une dernière (et non des moindres) côte : la route de Bricgniot, au-dessus de laquelle se trouve l’Institut du Beau-Vallon. Nous avons pris le chemin du retour en direction du camp de base vers 16h15, enfin, 16h25 pour d’autres, qui ont eu droit à quelques applaudissements à leur arrivée.

Résultat : 69km parcourus pour un dénivelé total de 800m, quelques problèmes de selles (de vélo) pour certains, un guidon qui tourne fou ou une tentative de sabotage pour éviter que j’évoque ici un challenge pour voir lequel des deux tandems musculaires serait arrivé en premier au-dessus de la rue de Bricgniot, (mais bon, je ne peux évidemment pas donner de noms), une jante cassée. Bref, tout le monde est rentré à bon port.

Merci pour cette belle journée et vivement la prochaine !

Mattieu