Mano avait réuni tous les ingrédients pour une journée parfaite au départ de Marbehan : un itinéraire sportif mais pas trop, de bonnes routes très peu fréquentées et un temps parfait. A souligner aussi la présence d'une nuée de signaleurs de top niveau, car les membres du C.C. Bellefontaine (http://www.ccbellefontaine.be) avaient décidé de nous accompagner en matinée. La pause de midi était prise en charge par les "Cyclos de la Gaume " (https://www.lescyclosdelagaume.com) qui nous avaient ouvert les portes de leur local aménagé dans l'ancien lavoir de Sainte-Marie sur-Semois. Notons les valeurs affichées par cette ASBL : le respect, la convivialité, la tolérance, la solidarité, auxquelles nous pouvons ajouter l'accueil chaleureux du randonneur de passage.
Un grand merci à vous tous !
C'est donc dans d'excellentes conditions que nous avons pu profiter des paysages encore préservés de la Gaume et apprécier le merveilleux cadre de villages aux noms évocateurs ou plus "exotiques " comme par exemple Bellefontaine, Rossignol, Buzenol, Orsinfaing…
Mais passons au clou de la journée : le lancement de la "campagne CAP 48 ". Malgré son âge très vénérable, Libellule continue à rendre des services aussi appréciés qu'indispensables. Mais gouverner c'est prévoir, et donc il convient de penser sérieusement à rajeunir le charroi de l'association. Sinon, voilà ce qui nous attend ! (insérer la photo des copilotes tirant la remorque) La piste présentée aujourd'hui est celle d'un financement par l'opération "CAP 48 ". "CAP 48 " est une ASBL qui regroupe plus de 14.000 bénévoles et de nombreuses entreprises solidaires. Son objectif est de sensibiliser et de financer chaque année des centaines de projets concrets portés par des associations sur le terrain du handicap (82 % du total), de l'aide à la jeunesse et de l'enfance en pauvreté. Cyclocoeur a décidé d'introduire un dossier de demande de financement d'un minibus de remplacement. Ce qui sera fait en fin d'année.
Les sources de financement de CAP 48 sont diverses. Outre les dons, des organismes les plus divers et des individus lancent des défis durant lesquels des fonds sont collectés au profit de l'association. Quelques défis collectifs sont bien connus et bénéficient d'une large diffusion : la Rando Moto CAP48/Classic 21 ou encore la participation de la RTBF aux 20km de Bruxelles sous les couleurs de CAP48.
Les défis individuels sont proposés par des personnes ou des groupes désirant profiter d'un événement tel que la participation à une manifestation sportive ou de l'organisation d'une festivité familiale ou locale pour collecter "le nerf de la guerre ".
Dans tous les cas, le soutien à CAP 48 est clairement affiché et les fonds récoltés lui sont versés. La solidarité est une des valeurs-clés de notre association. Lancer un défi CAP48 permettra de concrétiser une fois encore cette volonté de soutenir l'autre et nous mettra sous les feux de la rampe. L'appel est donc lancé à toutes et tous : faites-nous part de vos idées.