Une belle journée ensoleillée s’annonce pour les tandemistes. Françoise est aux commandes et après un briefing matinal, nous pédalons joyeusement, cheveux au vent.
Après une dizaine de km, nous faisons un premier arrêt à Ploegsteert . Hommage aux disparus de la grande guerre.
Ce mémorial honore les 11447 officiers et soldats des armées de l’Empire Britannique morts au combat entre 1914 et 1918. Nous prenons le temps de nous imprégner d’une leçon d’histoire face à ce monument qui nous impressionne et nous émeut tout autant que le cimetière fleuri qui l’entoure...
Une seconde halte nous permettra de nous réunir pour la photo de groupe autour du monument UFFA (le Christmas Truce), commémorant la trêve de Noël 1914 et singulièrement la partie de football improvisée qui s’y engagea.
Nous poursuivons notre route jusqu’à Comines et, franchissant la Lys, nous nous retrouvons en France pour admirer la grand-place avec l’hôtel de ville et l’église Saint-Chrysole en style néo-byzantin.
Après la visite, rappel à l’ordre : il est 12h et c’est l’heure de la minute de silence en hommage aux sinistrés des inondations.
Il est temps de reprendre la route car l’appétit vient en pédalant !
Le pique-nique sera servi dans un charmant bistrot face à la Lys, à Wervik et sera suivi d’une seconde photo de « famille » devant un grand cœur rouge, celui qui bat au sein du peloton cyclocoeur.
Après une splendide balade l’après-midi, agrémentée d’un arrêt (avec sieste pour certains) à Voormezele, nous rentrons dans notre gîte pour nous retrouver autour d’une bonne bière locale.
Après le souper, balade jusqu’à la tour Irlandaise de la paix, souvenir d’une bataille ou les unités Britanniques chassèrent les Allemands de Messines. Cette tour commémore cet événement et symbolise l’espoir d’une réconciliation entre catholiques et protestants.