Rendez-vous pour cette nouvelle aventure a été donné à la caserne de Flawinne, où les tandems sont entreposés.
Les pilotes et co-pilotes préparent leur tandem, réglage de hauteur de selles, vérification du lacement des chaussures, du port du casque, d’un gilet fluo…
Le départ de Flawinne est donné sous un ciel plombé et une légère brume. C’est avec beaucoup d’espoir que tous rêvent se diriger vers le soleil.
Un premier arrêt dans une vallée proche du village d’Arbre pour une collation toujours bienvenue et utile. C’est une occasion pour un briefing au sein et entre les équipes. Le soleil brille toujours par son absence mais il est néanmoins dans tous les cœurs.
Nous repartons par de petites routes et à travers des villages bien sympathiques pour arriver à Maredsous. Voilà une étape attendue, n’y brasse-t-on pas une succulente bière… évidement à déguster avec modération.
Après avoir savouré un cake que B… a préparé pour fêter son départ à la retraite, nous reprenons notre promenade.
Au moment où N… sort de la toilette, tout le monde est prêt à partir. N… rejoint MP… sa co-pilote. Et là… surprise… plus personne en vue… sauf Libellule (Ndlr, voiture balai) qui indique un petit chemin à prendre dans les bois pour rejoindre les autres. A la sortie des bois, N… et MP… sont perplexes. « Ne vois-tu rien venir ? » se disent-elles entre elles. Personne en vue et malheureusement, pas de GSM, pas d’argent, ni l’une ni l’autre.
Quelle direction prendre ? Elles analysent la situation. Prenons-nous vers la gauche ou vers la droite ? Elles se dirigent vers des promeneurs à une centaine de mètres pour leur demander s’ils n’auraient croisé un grand groupe de tandems. Oui, heureusement ils l’ont croisé et nous indiquent la direction prise.
Elles suivent cette direction et sont confrontées à de multiples croisements mais ne savent pas quelle route suivre. C’est un peu chercher une aiguille dans une botte de paille. N… et MP… se concertent et décident de poursuivre leur chemin en direction de « Namur ».
Après plusieurs kilomètres elles arrivent à Namur. Et là, faut-il traverser la Sambre oui ou non ? Elles accostent un cycliste qui répond à leur question et qui gentiment fait un bout de chemin avec elles pour traverser la ville et rejoindre la gare de Namur.
Une fois arrivée à la gare elles sont arrivées à la caserne de Flawinne. Le temps de se laver les mains, et de monter le tandem à l’étage Libellule les a rejoints, suivi cinq minutes plus tard les autres tandems.
Ces fins de promenades sont à chaque fois une joyeuse opportunité pour faire le bilan de la journée, partager les expériences vécues par les uns et les autres et formuler d’éventuelles recommandations pour le futur.
La prochaine fois MP pensera à ne pas laisser son GSM dans libellule !!!
Voilà une aventure qui se termine bien sous un beau soleil.
Fait le 16 mai 2023.