Pour la dernière sortie de notre séjour nous avons encore ajouté 10 km a notre total journalier pour arriver à 80 km.
Au niveau du dénivelé nous montons également en puissance avec un total pharamineux de 170 mètres.
Le début du parcours est identique à la première sortie de notre séjour. A savoir, un passage à Donk avec dans la foulée Scheewege et un enième tronçon le long d’un canal dont on ne se lasse jamais.
Le ravito se fait sur la place de Lapscheur avec comme invité surprise un nid de cigognes à proximité.
Toujours le long de canaux ou sur des sites propres nous passons la frontière et traversons quelques kilomètres plus loin la petite ville de Sluis.
Direction alors de Retranchement où l’établissement De Parlevinker nous attend pour notre casse-croûte du midi.
Question: Retranchement, à prononcer à la française ou à la néerlandaise? Après discussion avec une collègue provenant de la région il s’avère que le nom est prononcé à la néerlandaise même si le mot est évidemment d’origine française. Il signifie la fabrication d’un mur sans fondation.
Ces murs servaient de protection contre le Zwin tout proche.
Le Zwin est en effet tout proche. En tant que réserve naturelle, les voitures y sont interdites. Même le revêtement y est en gravier afin d’être en harmonie avec la nature.
En quittant ce superbe environnement nous franchissons de nouveau la frontière et entrons dans un environnement du luxe et l’opulence propre au Zoute.
Temps alors de quitter la côte pour rentrer à l’intérieur de pays.
Un tronçon moins inspirant car le long de grandes routes mais qui a cependant décidé Françoise de s’offrir une crevaison et ainsi inviter le groupe a faire un arrêt.
Le parcours est redevenu bucolique à l’approche de Oostburg et de Damme.
En cette belle journée nous n’étions pas le seul peloton sur les routes dans la région. Un autre plus imposant, plus prestigieux et plus rapide était de passage à Damme en route vers Knokke. Il s’agissait du peloton du Bâloise Belgium Tour lors de la 2e étape Harelbeke-Knokke.
Nous avons combiné cette rencontre impromptue avec notre ravito avant d’entamer le dernier tronçon de notre parcours.
Un tronçon qui nous fait retrouver les routes de notre début de parcours et un dernier arrêt a été programmé pour une photo de groupe immortalisant ce superbe séjour.
Il ne nous restait alors plus que 5 km et la traversée de Maldegem pour retrouver notre camp de base et le barbecue qui nous est promis en soirée.